Commission Activités Sociales
Gérer les activités sociales et culturelles du CSE
Les activités sociales et culturelles du CSE sont incontournables dans la vie de cette instance. Les salariés/ées sont en général, très attentifs aux propositions de leurs représentants du personnel.
Elles ne se résument pas à des chèques cadeaux ou à des bons d’achat. Ainsi, les activités sociales et culturelles du CSE peuvent être incarnées par la mise en place d’activités sportives collectives, de voyages de groupe, de soutien scolaire, de colonies de vacances, de billetteries, arbre de Noël, etc… Bon nombre de ces activités ne vivraient pas, et n’existeraient pas sans l’implication des salariés/ées bénévoles, et sans le travail des salariées du Comité Social & Economique.
Il doit s’agir de créer et de financer des activités proches des salariés/ées, qui participeront à l’amélioration du quotidien et du bien-être de chacun. Mais, le nerf de la guerre, c’est l’argent. On peut avoir les meilleures idées du monde, sans financement, cela n’ira pas bien loin voire nulle part ! Le but est de répartir le budget sur les différents projets en misant sur des activités sociales et culturelles les plus propices à l’ensemble des salariés/ées de l’entreprise et de leurs familles.
Pour ce faire, les membres du CSE ont du pain sur la planche. C’est une mission parfois redoutée qui fait partie de leurs nombreuses prérogatives.